Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre carnet de route à Montréal
15 février 2010

Cours de Québécois numéro 2...Merci Erwan!

Ce soir en lisant la fameuse histoire du soir...

Erwan : Oh maman LES chevAL! et tout fier il me LES montre....
je sais qu'au québec les gens disent 'les cheval' même au pluriel...on a beau être au Québec et Erwan dans une école québécoise j'avoue que j'ai du mal alors je le reprends gentillement :
Non  Erwan on dit LES chevAUX car il y en a 2....

Et là Erwan super étonné, et qui ne sait pas trop comment me corriger, mais quand même il se sent obligé, de réparer mon ignorance linguistique :
' Non maman eux c'est LES cheVAL car ils sont méchants, les autres (il m'en montre d'autres..) eux c'est DES cheVAUX, parcequ'ils sont gentils....bah oui ils sont beaux alors c'est des chevAUX'

Et moi qui croyais depuis 4 ans que les québécois avait du mal avec le pluriel de Cheval, et bien non c'est juste qu'il y a un nom pour les gentils et un autre pour les méchants! (on est pas rendu pour lui faire comprendre la vraie règle...à moins de lui dire que TOUS les chevaux sont gentils...mais la il va dire UN cheVAUX)

Si quelqu'un a une solution on est preneur!!!!en attendant on a planqué le livre! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Entre Maxou et Erwan je confirme, je suis dépassée par la nouvelle génération, déjà obsolète à 28 ans.... :-((((<br /> Je vais donc enlever les livres de chevaux, forêt tropicale, manchot...d'Emye et laisser juste les imagiers de couleurs.
Répondre
Publicité